« Ainsi également le nœud de la désobéissance d'Ève a été dénoué par l'obéissance de Marie, car ce que la vierge Ève avait lié par son incrédulité, la Vierge Marie l'a délié par sa foi » - Saint Irénée, Contre les hérésies
En 1700, de Johann Schmidtner, peintre magistral de l'art catholique, a créé cette belle image de « Maria Knotenlöserin », c'est à dire, « Marie qui défait les nœuds. Le pape François a été l'un des promoteurs les plus forts de cette dévotion mariale en particulier. Étant un prêtre jésuite, il a découvert l'image lorsqu'il était à Fribourg (Allemagne), où il faisait ses études doctorales en théologie pendant les années '80.
Apprenez l'histoire de cette dévotion qui continue de grandir, réfléchissez-vous à la peinture originale qui l'a inspirée, et récitez les prières et la neuvaine qu'elle a générées. Inspirée par le service et l'humilité du pape François, cette nouvelle neuvaine a Marie qui défait les Nœuds pourrait quand même changer votre vie, en changeant tout d'abord votre cœur.
NIHIL OBSTAT :
Alan Schreck, Ph.D.
Censor Librorum
IMPRIMATUR:
+ Excmo. Y Rvdmo. Sr. D. Jeffrey M. Monforton
Évêque à Steubenville
Les citations de la Sainte Bible viennent de la version Segond 21.
Ce livret, l'histoire, les prières et la neuvaine inclus ici représentent une publication exclusive de Catholic to the Max, une division de Nelson Fine Art and Gifts.
Imprimé aux Etats-Unis – rendons grâce à Dieu !
Traduction française par Bryan J. Martin, Professeur Adjoint des Langues Vivantes, Université Franciscaine de Steubenville. Licence de lettres de Harvard University.
Un mot de l'auteur :
Bien que l'idée de la Mère la plus Sainte qui « défait » les nœuds spirituels aient plusieurs racines d'origine, la neuvaine sous ce titre marial n'a que récemment développé. On a, de l'un côté, les efforts de Jorge Mario Bergoglio, S.J., mieux connu aujourd'hui comme le pape François. Grâce à ça, on a de l'autre côté les prières et les sacrifices de ceux qui prient dévotement de l'intercession de Marie sous ce titre. En ce moment, il n'y a pas de désignation officielle de la part de l'Église pour une neuvaine à « Marie qui défait les Nœuds ». Ce qu'il y a de publié, jusqu'à ce moment, c'est la neuvaine traduite dans beaucoup de pays (Brésil, Argentine), composée par laïques avec la prétention à ce que la neuvaine soit utilisée par toute l'Église dans son ministère du guérison. Voici le même type de neuvaine.
Mais, pendant que les autres neuvaines de « Marie qui défait les Nœuds » disponibles aujourd'hui ont l'habitude de se centrer sur le guérison et sur les intentions de la prière individuelle, cette neuvaine a concrètement l'intention de rediriger le centre loin de nous. De même quand le pape François continue d'exhorter à ce que les catholiques cessent de se préoccuper de leurs propres besoins, et à ce que, au contraire, ils aillent aux rues pour servir les pauvres, et à ce qu'ils soient témoins devant ceux qui rejettent la foi, et en général à ce qu'ils se repentent de la fierté et de l'égocentrisme. C'est extrêmement évident, le besoin universel d'une conversion profonde et d'un changement de perspective.
Le service nous sanctifie. De même quand l'eau qui flotte dans la rivière se purifie à cause du flux et du mouvement à l'extérieur, nous aussi sommes des êtres humains qui sont sanctifiés quand on offre la main à une autre personne. C'est tellement vrai avec les personnes auxquelles il est difficile pour nous de démontrer l'amour et le pardon : plus difficile qu'il est pour nous d'agir comme le Christ pour quelqu'un, plus nos efforts vont être sanctifiés. Par conséquent, une neuvaine qui cherche l'intercession de Marie afin qu'elle défasse nos propres nœuds, doit être plus effective car cette neuvaine nous aide à défaire les nœuds des autres.
Que Dieu ouvre votre cœur à l'humilité, à la sympathie et, en étant préparé, au guérison.
Votre frère en Jésus-Christ,
- Kevin Nelles
( SP-FR1 )